Ivoire Végétal

Coupe d'un fruit

Qu'appelle t'on Ivoire Végétal ?

La noix de corozo ou graine de tagua est utilisé depuis le début du siècle dernier pour l’élaboration de boutons et de petits objets, son emploi est tombé en désuétude avec l’invasion du plastique.

L’exploitation du palmier à ivoire appelé aussi arbre à tagua est écologique et responsable. C'est une production zéro déchet car tous les résidus sont utilisés. Encore aujourd’hui, elle permet à 50000 personnes, en Équateur, d’avoir une activité rémunératrice.

Les différentes techniques de conception de perles et de figurines en ivoire végétal ce sont perdues en France ou elles étaient encore utilisées dans les années 50. Elles ont perduré en Équateur chez nos artisans créateurs.

Après la récolte et le séchage de la graine de Tagua, on peut noter trois phases de travail avant le résultat final.

La taille des perles est réalisé manuellement d’où les différences souvent perceptible de taille. Les figurines sont toujours réalisées à la main par des tagueros. Cette première étape comprend un polissage grossier des différents objets.

La teinte s’effectue en faisant bouillir les pièces avec des pigments naturels. Cette étape comporte deux à trois jours de séchage.

Le polissage apporte la patine (le brillant final). Cette dernière étape de finition est essentielle pour les perles et les boutons. Elle s’effectue à l’intérieur d’un grand tambour de bois dans lequel on mélange les pièces d’ivoire végétale avec des billes de bois imprégnées de cire. Cette phase peut durer une dizaine d’heures. Le polissage des figurines se fait essentiellement à la main à l’aide de petit tour ou de dremel.

 

 

Cliquez sur chaque article pour voir les différentes couleurs proposées

Il y a 81 produits.

Affichage 1-16 de 81 article(s)

Filtres actifs